Bière Blonde IPA XX Bitter - Brasserie Artisanale De Ranke

XX Bitter

Brasserie De Ranke

2,60 €
| En stock
TTC )
Bière IPA Blonde 6% vol. Belgique 33 cl

Si la XX Bitter était une chanson, ce serait une chanson d'amour dédiée à l'amertume... 60 d'IBU pour une explosion de houblons en bouche, c'est même plus qu'une dédicace à l'amertume, c'est une ode à la bière et à ce qu'elle a de plus intrinsèque ! 

 
Livraison rapide

Sans contact à domicile

 
Anti-casse

Emballages renforcés avec séparations

 
Paiement sécurisé

Nous ne conservons pas vos données bancaires

 
100% artisanal

Des produits de France et d'Europe

Quelle Bulleuse ?

Style de bière : IPA
Sous-style : ND
Couleur : Blonde
IBU / Amertume :
60
Arôme(s) : Floraux, agrumes, houblons
Saveur(s) : Amère, Fruité, Herbacé
Note Untappd : 3.48/5
Le verre idéal : Une Pinte

Une brasserie en constante évolution 

La brasserie artisanale De Ranke dispose d'une histoire particulière que l'on vous raconte dans la fiche qui lui est dédiée. Ce que l'on peut déjà vous dire ici, c'est que Nino et Guido, les deux maîtres-brasseurs, brassent depuis 1996. A l'époque, ils louaient les espaces d'une autre brasserie et ce n'est qu'en 2005 qu'ils se sont installés dans leurs propres locaux à Dottignies, dans la province du Hainaut.
Cinq ans plus tard, en 2010, Nino décide de faire du brassage et de la gestion de sa brasserie un emploi à plein temps. En 2015, ils sont déjà exportés dans vingt pays et ne produisent pas moins de 5000 hectolitres par an ! 
Si la brasserie s'inscrit dans la tradition belge, elle a à cœur de la faire le mieux possible et c'est pourquoi, quand la plupart des brasseurs utilisent les houblons en pellet, eux les utilisent au naturel, en cônes, ce qui représente un challenge mais qui leur vaut aussi une extrême qualité de produit fini : plus difficile à réaliser mais plus de goût à l'arrivée ! 

IPA & l'Amertume, une Histoire

L'IPA, on en entend beaucoup parler, c'est un style très en vogue et pourtant, son histoire est moins connue que ce que l'on pourrait penser. Bien sûr, si vous êtes déjà aussi calé que nous, vous pouvez sauter ce paragraphe ;) 

D'abord, l'IPA. On en parle, on en parle, mais est-ce qu'on sait vraiment ce que c'est et d'où ça vient ? Contrairement aux croyances populaires, ce style, très prisé depuis quelques années, n'est PAS américain ! Désolées, dudes, il fallait remettre les pendules à l'heure. 
L'IPA, c'est un style qui est né en Angleterre. Son acronyme tient pour India Pale Ale. Vous vous êtes certainement déjà demandé "pourquoi India ? Ca ne vient pas d'Inde!". En effet, mais vous vous doutez bien qu'il y a quand même une corrélation et que ce nom n'a pas été donné par hasard. Il faut remonter loin, très loin, pour retrouver une trace des premières IPA. Après l'invention d'une nouvelle technique de séchage du malt ayant permis de passer des Ale aux Pale Ale au XVIIème siècle, la bière et ses nouveaux attraits ont commencé à plaire pour de bon et l'exportation a commencé, notamment en Inde. Seul problème ? Les voyages en bateau sont longs, surtout pour l'Inde, et les breuvages ne tenaient pas la route. On ne sait pas vraiment qui est à l'origine des techniques nous valant nos IPA d'aujourd'hui, toujours est-il qu'un petit génie (ou dix petits génies, impossible d'être vraiment certains), a pensé qu'avec un taux d'alcool plus fort, les bières tiendraient mieux. Puis, l'idée de rajouter des charges de houblons, qui est une plante antiseptique aux vertus conservatrices, est venue en renfort. Et c'est ainsi que l'IPA est née ! Ses caractéristiques premières, amertume et taux d'alcool relativement élevé, viennent donc de l'ajout de houblons.

XX Bitter

La brasserie De Ranke nous offre une bière qui aurait certainement bien tenu le voyage en bateau jusqu'en Inde ! Véritable concentré de houblon, c'est une bière qui explose en bouche. Elle est brassée avec deux houblons, en cône et tout au naturel, le Brewers Gold, houblon aux notes épicées et fruitées à dominante cassis, c'est une variété traditionnellement anglaise mais qui, depuis les années 60, se cultive en Alsace et le Hallertau, aux saveurs intensément herbacées et florales. Le houblonnage à cru de cette IPA permet à ses arômes d'être plus persistants, à la bière d'être plus explosive. Malgré une amertume puissante, elle propose des saveurs d'agrumes et des notes herbacées qui la rendent sèche et désaltérante. Une bière à tester de toute urgence ! 

Pourquoi pas aux Bulleuses ? 

Cette bière blonde artisanale est disponible dans notre cave à bières et à cidres à Lambesc ainsi que sur notre site Internet Les Bulleuses, n'hésitez pas à venir nous rendre visite ! 

Brasserie De Ranke

Sous des étiquettes assez simplistes se cachent des bières de grande qualité très travaillées.

On vous en dit plus tout de suite sur la brasserie De Ranke. 

En savoir plus >