Brasserie la Baroude
Valentin Simon a trente-quatre ans. Il a passé sa jeunesse sur Aix-en-Provence avant de partir à Montpellier afin d'y suivre un cursus universitaire de philosophie. Et si la philosophie était le centre de sa vie d'étudiant, un autre domaine a marqué ces années, celui de la bière et la passion qu'il a fini par développer pour cet étonnant breuvage que l'on retrouve partout dans le monde. Il faut dire qu'après quelques bières, on finit par philosopher de tout et de rien, là est peut-être le lien.
Etant très curieux de nature et possédant un esprit scientifique, sa passion est vite devenue une obsession pour laquelle il s'est plongé dans la littérature. Un but : celui d'en apprendre davantage sur le processus du brassage et les possibilités qu'il offre. Tout en pratiquant et en expérimentant à côté, il a donc lu, lu, lu et encore lu (et on a du mal à croire que ses études de philosophie ne lui aient pas fourni assez de matériel à son goût!). Le projet de monter sa propre brasserie a émergé, tout naturellement, en 2014. Il a donc passé énormément de temps à se perfectionner tandis que le projet en lui-même ne lui a pas pris moins de deux ans ! Chez les Bulleuses, on appelle cela une volonté de fer !
Il est donc revenu dans la ville qui l'a vu grandir et la Baroude est née. Sa première série, la Mezingue, explore des classiques et c'est un héritage qu'il tient de sa formation de philosophie : "il faut bien maîtriser ses classiques avant de prétendre à l'originalité". Ainsi, on retrouve plusieurs bières de style comme la bière de blé, avec la Wheat Ale, l'American Pale Ale, la Saison et bien d'autres. Son désir est de se démarquer par la netteté de ses produits ainsi que par leur goût ainsi, aucune herbes ou épices ne sont ajoutées à ses recettes : simple, et efficace !
Chez les Bulleuses, nous avons hâte de voir ce qu'il nous mijote comme projets futurs car l'on sait de source sûre qu'il n'en manque pas ! Vous pouvez venir le découvrir sur le site des Bulleuses ainsi que dans notre boutique à Lambesc, n'hésitez pas !