By-Up
The By-Up Show - Saison 1, épisode 1 : Flashforward
Il est dix-sept heures. Dans les locaux de By-Up, Patrick s'active auprès de l'encapsuleuse. Des bouteilles aux étiquettes bardées de motifs passent sous l'imposante machine. Tour à tour, elles sont méthodiquement encapsulées et rangées dans des coffres. Patrick ne nous entend pas arriver par la porte de ce grand hangar tant il est concentré. Une fois que nous nous sommes signalés, le brasseur quitte cette plénitude de la tâche pour nous souhaiter la bienvenue à By-Up, brasserie artisanale de la Roque d'Anthéron.
L'entretien débute par une visite des locaux. On longe les cuves chromées dans lesquelles mijotent des bières artisanales. Patrick nous donne des détails sur chaque brassin, sur leur composition et leur itinéraire une fois mis en bouteille. On est bluffés par sa justesse et la passion qu'il manifeste. Une question nous vient naturellement : depuis quand By-up existe-t-elle ? Quelle est son histoire ?
On s'installe près de l'entrée, autour d'une table où sont alignées des verres aux motifs de la brasserie et un assortiment de bières pour les remplir. Les questions sont posées à Patrick, il s'en amuse.
Plot-Twist : Patrick n'a fondé By-Up qu'en...2020.
The By-Up Show - saison 1, épisode 2 : Patrick le vaillant
Retour en arrière, quelques années plus tôt. Même cadre rocassier, même idéaliste. Patrick jongle entre un travail de cuisinier et de conseiller en ingénierie. By-Up n'est encore qu'un doux rêve, une ambition lointaine dont il esquisse les contours lorsqu'il goûte ses bières artisanales favorites. Et pourquoi pas moi ?
Pour se lancer, il ne faut qu'un pas. Et Patrick le franchira en achetant son premier kit de brassage. D'abord en amateur, il brasse, élabore des recettes, perfectionne sa technique. Le houblon est coriace mais notre brasseur est vaillant ; quelques mois suffisent à l'apprivoiser. Fort de cette prouesse, Patrick se lance dans l'aventure en 2018, en lançant sa société Sans Pression. Jamais figée, son installation déménage aux quatre coins de la Roque d'Anthéron. Le succès est au rendez-vous. Déjà, les demandes explosent. Pour y répondre, il doit voir plus grand, brasser à la hauteur de sa vision.
By-Up n'est plus très loin...
The By-Up Show - Saison 1, épisode 3 - Les chemins de la gloire
En 2020, dépassé par la demande, Patrick hausse le niveau et commande du matériel professionnel. Afin de ne plus être entravé par les déménagements intempestifs, il s'installe définitivement dans un grand hangar, toujours dans le paysage rocassier qui a vu naître le projet.
Le hangar est aménagé, les cuves sont alignées, les premiers brassins commencent à être préparés. By-Up voit enfin le jour. Patrick peut exprimer toute l'étendue de son talent sans être entravé. Il s'entoure de designers pour créer l'identité de By-Up à travers des étiquettes tantôt géométriques, tantôt fleuries, tantôt hommage au street art, qui donnent aux bouteilles un caractère affirmé. Et le plaisir ne s'arrête pas au visuel ! Son amour des bières bien houblonnées se retrouve dans chacune de ses productions.
Quid des projets de Patrick pour le futur ? Spoiler alert : étendre la brasserie pour y installer une taproom et développer une porter que nous avons pu goûter en avant-première : un vrai délice !
L'histoire en fait que commencer...et nous la suivrons avec attention !
A suivre aux Bulleuses...
Bingez la série By-Up dans notre cave à bières et à cidres de Lambesc ainsi que sur notre site Les Bulleuses : on vous assure que ce show 100% français et artisanal en vaut le détour !