Brasserie Thiriez
Les Lieux où tout a commencé
Il faut monter dans le Nord de la France pour rencontrer les brasseurs Thiriez. Dans un petit village nommé Esquelbecq, en plein cœur des Flandres, se tenait la ferme-brasserie Poitevin. Domaine immense, plein de potentiel et de promesses, il resta en activité jusqu'en 1945 mais il faudra attendre 1996 pour qu'il soit investi par la famille Thiriez. Daniel Thiriez est aujourd'hui le président des Amis de la Bière du Nord pas de Calais.
Histoire d'un parcours
Daniel Thiriez est le premier à voir dans cette ferme la possibilité d'une transformation à son avantage. Nous sommes en 1996, il travaille alors aux ressources humaines de la grande distribution mais on peut imaginer qu'il rêve de mieux, qu'il rêve de plus. Il installe alors dans ces locaux une salle de brassage de six hectolitres (six-cents litres) et aménage une salle de dégustation dans une aile de l'ancienne ferme. Moins d'un an plus tard, les premiers brassins sont commercialisés : l'histoire peut commencer. Et leur premier brassin, La Blonde d'Esquelbecq rencontre un tel succès qu'elle est représentée à plusieurs reprises aux Etats-Unis (pays dans lequel, aujourd'hui, la brasserie Thiriez exporte ses bières!).
En 2001, face à la demande croissante, il construit un nouveau bâtiment en bois sur le terrain qui accueille, les premières années suivant sa construction, les stockages de matières premières et de bières. En 2006, une nouvelle salle de brassage est développée dans le bâtiment, n'accueillant pas moins de vingt hectolitres (20 000 litres) ainsi que quatre fermenteurs de quarante hectolitres ! Les recettes peuvent ainsi se développer, pour notre plus grand plaisir !
Des bières d'exception
Le brassage s'effectue dans le respect des traditions tout en favorisant un petit brin de folie selon les recettes. Les ingrédients sont toujours les mêmes : eau, pur malt d'orge ou de froment, houblons en pellets, épices selon les recettes et levure fraîche. Vous ne trouverez donc jamais d'additifs de quelque sorte que ce soit dans leurs produits.
Les bières ne sont ni filtrées, ni pasteurisées afin de leur permettre de libérer toute la puissance de leurs saveurs et elles subissent toutes une refermentation en bouteille. Des bières dont le goût évolue avec le temps, qui surprennent et ravissent !
Famille Bulleuses
Chez les Bulleuses aussi nous sommes une belle famille soudée par l'amour de la bière et de la bonne ambiance et nous aimons ce type de brasserie familiale et au savoir-faire incontestable ! Vous pourrez ainsi découvrir Thiriez dans notre cave à bières et à cidres de Lambesc mais aussi sur notre site Les Bulleuses : n'hésitez pas, on vous livre ! :)