Domaine Dupont

Domaine Dupont

Victot-Pontfol

La famille Dupont qui est établie en Normandie depuis au moins trois siècles est une institution dans le Pays d'Auge. Le grand-père s'est installé au Domaine en 1887 comme fermier. Depuis, l'activité du domaine a évolué au cours des siècles, pour se transformer à partir de 1980 avec Etienne Dupont qui recentre le domaine sur la production de cidre et de calvados. L'ancien verger est réaménagé et il plante 10 hectares de de pommiers basse-tige. En s'inspirant des meilleures techniques utilisées pour le cognac et les grands crus, Etienne Dupont a étudié, expérimenté, affiné ses techniques d'élaboration pour atteindre le niveau d'élégance et d'expression des meilleurs vins. Etienne Dupont est à l'origine de l'appellation contrôlée AOC Pays d'Auge. En 2002, son fils Jérôme rejoint le domaine avec sa soeur, et entreprend sa modernisation. Depuis ces 25 dernières années, Dupont est résolument engagé dans une démarche de qualité dans la production de cognacs mais aussi de cidre.

Certaines de ces techniques, comme le triage manuel des pommes ou encore le travail avec un oenologue, ne sont que rarement rencontrées dans l'élaboration du cidre. Comme pour le vin, la qualité des pommes reste l'étape préliminaire essentielle. La cidrification ne fait ensuite qu'exalter l'expression de la pomme et de son terroir.

Particularités du domaine : des cidres millésimés... une cuvée de cidre vieilli en fûts de chêne... une cuvée élaborée selon la méthode traditionnelle des vins effervescents... un "vin moelleux" de pommes... des calvados non réduits.


Domaine Dupont dans le Mag :