Wawarone, leurs secrets et leur histoire
Les 3 Clochers - Hommage à une terre chargée d'Histoire
La brasserie des 3 Clochers que nous allons vous présenter doit son nom aux trois clochers présents dans leur petite ville d'implantation : Lestrem. Située tout au nord de la France, non loin de Lille, c'est une commune qui a subi de nombreux bouleversements. Pour retrouver les premières catastrophes, il faut remonter au XIVème siècle, en 1346 et 1347, dates auxquelles les Flamands ont saccagé et brûlé la ville. Ce fut ensuite au tour des Anglais de s'attaquer à la ville en 1405. Jusqu'aux Guerres mondiales, elle s'est reconstruite pour être finalement détruite en 1918. Pourtant, forte et affaiblie par cette sombre Histoire, Lestrem est toujours debout !
Et c'est ici que Raphaël Doutreligne a décidé d'enraciner sa brasserie artisanale, lui offrant un nom sonnant comme un hommage aux trois clochers qu'abrite sa ville.
L'homme derrière la grenouille
Raphaël est donc le maître-brasseur, l'entrepreneur qui a lancé et créé la Wawarone. Mais qui est-il ?
Tout a commencé en 2014 lorsque, pour ses quarante ans, un ami lui a offert un livre intitulé "Comment fabriquer sa bière?". Notre quadragénaire vendait alors du gaz pour une grosse entreprise et était à la recherche d'autre chose, d'un projet entrepreneurial. Après des discussions avec des amis (certainement autour de bonnes bières artisanales, nous n'en doutons pas), recherche et réflexion, le hasard est entré dans la danse et a offert une opportunité qui ne se refuse pas : une brasserie d'occasion à prix cassé. Rien n'était prêt, pourtant, Raphaël a tout de suite su qu'il fallait se lancer. Il a donc fait l'acquisition du matériel et grâce à un copain et associé dans la logistique et le transport, l'a stocké dans un entrepôt en attendant que tout soit prêt pour qu'enfin, il puisse se jeter dans l'aventure. Après avoir quitté l'entreprise Gaz de Paris, il a suivi une formation brasseur d'une semaine dans un lycée agricole et a pu monter la sienne. En 2017, trois ans après sa nouvelle décennie acquise, deux ans après l'achat du matériel, le brassage pouvait commencer et l'aventure avec !
La Wawa quoi ?
La WAWARONE ! Kézaco ?
Raphaël et son associé ont réfléchi pendant plus de six mois au nom qu'ils allaient donner à leurs bières sans que rien ne se mesure à elles. Ils ont donc décidé de faire appel à une agence de communication, sans en être tout à fait convaincus. C'était avant d'en sortir...
Petite boîte sans grande prétention, les deux professionnels la gérant les ont écoutés longtemps afin de mettre le doigt sur ce qu'ils voulaient exactement. Une thématique revenait dans ce qu'ils racontaient : les grenouilles. Si présentes à Lestrem, il y aurait dans leur commune des ponts leur permettant de traverser les routes sans être écrasées. C'est à la lumière de cette information, en apparence anodine, que l'idée de la grenouille aventurière et chanteuse serait venue à l'esprit de leurs interlocuteurs. Une histoire déjantée et touchante, un mythe abracadabrant qui s'écoute autour d'une bonne bière, un hommage à la terre qui accueille cette brasserie et que vous pouvez retrouver ici.
Une gamme traditionnelle réalisée avec passion
La gamme originale est simple et efficace, composée d'une ambrée, d'une blonde, d'une triple et d'une saison.
La blonde, c'est la bière passe-partout, la carte à jouer à tous les coups. Les triple et ambrée sont parmi les styles favoris de notre maître-brasseur. La saison, quant à elle, est un style qui prévaut dans le Nord, notamment parce qu'il s'agit d'un style belge qui, traditionnellement, était réservé aux ouvriers agricoles l'été, un breuvage historiquement rafraîchissant donc. Mais qu'est-ce qui fait leur originalité ? Raphaël ne nous a pas livré tous ses secrets, cependant, il nous a confié qu'il ajoutait dans sa triple et dans sa blonde de l'écorce d'orange amère et un peu de coriandre. C'est pourquoi ces deux bières, délicieuses à notre humble avis, offrent des arômes d'agrumes et se révèlent extrêmement désaltérantes. Rien d'étonnant à ce que la Triple ait gagné la médaille de Bronze au Concours Général Agricole de Paris en 2020 !
Une explosion de saveurs...et de bière !
2022 : cap sur la Wawarone !
Les capacités de production ont fini par être dépassées par la demande : une très bonne chose ! Qui a décidé Raphaël et ses associés (ils sont quatre désormais) à investir dans du nouveau matériel, leur offrant plus de liberté (autant en termes de quantités que de qualité et de variété) ainsi que dans de nouveaux locaux. Au programme ? Une IPA en dry hopping (houblonnage à cru) et une Brune viendront rejoindre les rangs des quatre premières grenouilles. Mais ce n'est pas tout ! Avec ces nouveaux espaces, Raphaël a choisi de faire une taproom, un endroit où vous pourrez venir écouter et voir des groupes de musique se produire tout en vous restaurant et, surtout, en buvant de la bière artisanale fraîchement brassée. Et, lorsque le temps le permettra, vous pourrez même y jouer à la pétanque ! Un peu de Sud dans le Nord :)
Soyez aux aguets : 2022 promet d'être l'année de la brasserie des 3 Clochers !