Les Ales sont des bières en général corsées. On y retrouve des notes de fruits ou d’épices, accompagnées d’un final très houblonné.
Style de bière qui a un goût volontairement acide, aigre ou piquant.
La lager est le type de bière le plus populaire. Il est connu pour son pétillant et sa finale rafraîchissante.
Fabriqué à partir de la fermentation de jus de pommes, le cidre est une boisson qui titre classiquement entre 2 et 8% d'alcool, mais qui peut atteindre aussi les 12%. Il existe 4 styles.
Amber Ale
Bière de fermentation haute ambrée d’origine anglo-saxonne, la présence de malts caramélisés donne une saveur de caramel grillé. Des notes épicées sont souvent bien présentes au palais.
Barley Wine
« Le vin d’orge », d’origine anglaise est l’une des bières les plus forte. Malté, ce style présente un mélange fruité, caramélisé et accompagné d’une amertume très présente liée au houblon, avec un haut degré d’alcool. Ales refermentées en bouteille, parfois pendant des années comme le bon vin, elles se bonifient avec le temps. Certaines affichent même leur millésime sur l’étiquette. Avec une large gamme de couleurs, il faut prendre son temps pour les boire, à petites gorgées et avec élégance.
Berliner Weissebier
Bière faible en alcool et en houblon, elle se caractérise par son acidité, sa couleur pâle et est légèrement trouble car souvent non filtrée. Certains brasseurs y ajoutent des fruits traditionnels et exotiques ce qui donne des saveurs gourmandes en bouche, et qui rend le breuvage très coloré. Souvent servie avec du sirop aromatisé, cette bière se boit fraiche à 8-10°.
Bière de garde
Originaire du nord de la France, cette bière est douce, avec un goût caramélisé, peu houblonné car le malt y prédomine. Sa teneur en alcool est assez élevée, environ 6.5% . Sa particularité est sa garde après fermentation, comme son nom l’indique. En général brassée l’hiver, la bière était ensuite gardée en cuve jusqu’au printemps, ce qui lui permettait de conserver et développer tous ses arômes. Aujourd’hui, cette bière est souvent gardée en fût ou en bouteille après sa période de fermentation, pendant 3 mois (au lieu d’un mois en général), ce qui lui permet de développer un goût plus marqué, avec une teneur en alcool plus haute.
Bière triple
La bière triple appelée aussi Triple ou Tripel, est une bière brassée avec 3 houblons différents. Bière d’abbaye, elle est connue pour son degré d’alcool fort. En fonction des brasseries, les couleurs et les degrés peuvent varier, elles peuvent être blondes, brunes ou ambrées et afficher des degrés d’alcool entre 7 et 10 %.
Attention à ne pas les confondre avec des bières ayant subi une triple fermentation alcoolique !
Black Lager / Schwarzbier
Brassée avec du malt torréfié, sa couleur noire opaque ainsi que sa légèreté et son goût sec, donnent son caractère unique à la bière.
Brown Ale
Véritable classique de la bière, la Brown Ale est un style emblématique, d’origine britannique. Malt torréfié, saveur grillée, arômes caramel ou chocolat, fruits ou noisettes. Rafraîchissante, douce et gourmande elle offre de nombreuses possibilités d’accords et peut se boire facilement.
La Brown Ale conserve une légère amertume, caractéristique des bières ales et son final est sec.
La Brown Ale conserve une légère amertume, caractéristique des bières ales et son final est sec.
Cidre Brut
Ce cidre est peu sucré, sec, il peut même avec l’extra-brut être très sec. Du corps, de la matière en bouche, des notes amères et une texture un peu tannique le caractérisent. Ce type de cidre correspond bien aux codes du moment et est très apprécié. Il se boit bien frais.
Cidre demi-sec
Ce cidre est très équilibré, légèrement sucré et moyennement alcoolisé, en général autour de 4 degrés.
Cidre de glace
Très populaire au Canada, ce cidre est obtenu à partir de la fermentation du moût de pommes gelées ou de cidre déjà fermenté. Le résultat est un cidre très concentré, séparé de l’eau isolée sous forme de glace. Presque liquoreux, sans bulles, ce cidre est très doux et riche en alcool.
Cidre doux
En général faible en alcool (inférieur à 3 degrés), il est léger et sucré avec un goût de pommes très prononcé.
Dark Ale
Associant le houblon, le malt et la levure, Dark Ale est de couleur marron, et propose de délicats arômes fruités associés à un caractère robuste et fortement malté.
Double Dry Hopped IPA
D’intenses saveurs houblonnées accompagnées d’une faible amertume, telle est la promesse de cette bière dont le houblonnage est réalisé à cru, à base de quantités très importantes de houblons.
Double IPA
Les double IPA sont généralement plus alcoolisées et chargées en houblons que les IPA. Fort en goût !!
Bière de saison / Farmhouse
D’origine belge, cette bière était brassée dans les fermes l’hiver pour désaltérer les ouvriers des champs à partir du printemps. Peu alcoolisée, légère, florales, fraîche, cette bière a été remise au goût du jour par les brewers américains.
Faro
La Faro est une lambic avec plus de sucre, ce qui lui donne un palais aigre doux qui diffère des gueuzes traditionnelles. Cette bière se conserve moins longtemps en raison de sa haute teneur en sucre.
Fruit Beer
On sélectionne les lambics et on les mélange aux fruits dans les cuves, on en retire ensuite le nectar. Sa saveur fait souvent penser à un sirop. Une véritable excursion gustative !!
Gose
Bière allemande à fermentation haute spontanée, la gose est une bière moins amère et plus douce que les autres bières allemandes avec une légère acidité. Acidulée, son malt est à base de blé, et on y ajoute du sel. Dans sa version contemporaine, on y retrouve une grande variété d’arômes de fleurs, d’épices, d’herbes ou de fruits. Aigreur vive et rafraîchissante.
Indian Pale Ale (IPA)
Bière de référence et aujourd’hui très populaire, elle trouve son origine dans les colonies indiennes de Grande Bretagne. Afin d’améliorer sa conservation lors du transport en bateau pour le ravitaillement des troupes britanniques, la bière était chargée en houblon et en sucre.
Forte amertume, le plus souvent accompagnée d’épices ou de saveurs aux fruits exotiques.
Forte amertume, le plus souvent accompagnée d’épices ou de saveurs aux fruits exotiques.
India Pale Lager
Version lager de la IPA, très houblonné, mais conservant son caractère pétillant et rafraîchissant.
Lager
La Lager est légère, souvent fleurie, blonde, limpide, pétillantes, peu amère et peu alcoolisée.
Lambic / Gueuze
Regroupées sous le style Sour Ales ou Funky Beers, souvent appelé cassis, framboise, pêche… Le lambic prend la couleur du fruit auquel il est associé pendant le brassage. Il peut être clair, sucré ou encore trouble. Aigres, acidulées, ces bières peuvent être très sèches ou sucrées. Son produit fini s’appelle en général Gueuze.
Malt
Amateur de sucreries ? Les notes de caramel et de noix sont souvent très présentes dans ces bières de couleur sombre et très sucrées.
Milkshake IPA
La Milkshake est une IPA dans laquelle on ajoute du lactose, ce qui lui confère une onctuosité, un côté crémeux et une note sucrée. Certains brasseurs y ajoutent de la vanille, de l’ananas, du coco grillé, des fruits exotiques…
Pale Ale
La Pale Ale d’origine anglaise est réalisée à base de houblons terreux et herbacés. Aujourd’hui très populaire aux USA, la Pale Ale est revisitée avec des ajouts de houblons floraux, fruités, ressemblant à des agrumes, son malt est grillé et lui donne des notes caramélisées au goût.
Pils / Pilsen / Pilsner
Bière de soif par excellence avec un faible degré d’alcool, elle a un caractère fortement houblonné et est le plus souvent pasteurisée. En général, faiblement colorée elle est bien équilibrée.
Red Ale
De couleur rouge à marron clair, cette bière a une saveur modérée à forte. Elle contient des notes de caramel compensées par le houblon prédominant caractéristique de ce style de bière.
Session IPA
Une Session est une bière facile à boire, équilibrée, rafraichissante, et légère en alcool, de façon à pouvoir en boire encore… dans une même session !
La session IPA est houblonnée à cru, ce qui apporte une sensation de fraîcheur encore plus puissante.
La session IPA est houblonnée à cru, ce qui apporte une sensation de fraîcheur encore plus puissante.
Sour
Bière américaine et parmi les favorites des américains, son acidité détonne en bouche, après quelques gorgées, cette bière a un côté rafraîchissant.
Stout
Bière noire, riche en malt et un peu licoreux. L’amertume est présente grâce au fumé du malt où à l’utilisation de houblons dans la recette. Leur couleur est due à l’orge torréfié, qui donne du caractère et de la profondeur.
Wheat
Léger et facile à boire avec un léger arrière-goût. Le blé donne un caractère doux à la bière et est parfois brumeux, voir un peu trouble, accompagné de quelques notes d’épices.
Witbier
Style qui remonte à des centaines d’années et d’origine belge, la Witbier est communément appelée bière blanche. Bière de blé qui peut être aussi brassée avec de l’orge et de l’avoine, elle est souvent épicée ou fruitée. Très appréciée l’été.